Notre raison d'être
Ayant pour but de lutter contre l’exclusion sociale par le biais de la musique, « Musique pour Tous » se donne pour mission d’enseigner bénévolement la musique, et particulièrement la guitare, à des enfants défavorisés.
La naissance :
Musicien depuis tout jeune (guitariste, pianiste et choriste en classe musicale au collège), j’ai voulu transmettre ma passion. J'ai ainsi proposé à mon ami Quentin (guitariste soliste dans notre groupe de Rock), qui n’a pas hésité une seule seconde, à se joindre à mon projet. Le « Centre de Loisirs et d’Activité de la Ville d’ Issy-les-Moulineaux » (CLAVIM) nous a soutenu pour monter un dossier afin de fonder une « junior association ». « Musique pour Tous » est habilitée depuis le 14 mars 2012.
Concrétiser l'idée et socialiser : le déroulement de notre action
« Musique pour Tous » a fait d’autres démarches. Nous avons contacté l’Association de Solidarité pour les Travailleurs Immigrés (ASTI) d’Issy-les-Moulineaux pour trouver nos élèves. Nous avons déjà eu un rendez-vous avec le responsable enfance/jeunesse qui trouve que notre projet est une très bonne idée : il nous propose de faire une démonstration de guitare le vendredi soir pour sensibiliser les enfants de l’association en vue de leur donner envie de participer aux ateliers musicaux. Ceci a très bien fonctionné puisque dès la semaine suivante, nous avons planifié des rendez-vous hebdomadaires avec les enfants, à l’ASTI (notre premier partenaire).
Une formation indispensable pour pérenniser le projet : Ashoka et son équipe
De surcroît, l’association participe au concours « Dream it do it : Jeune Changemakers » de Ashoka, organisation non-gouvernementale ayant pour but de promouvoir l'entrepreneuriat social innovant dans le monde. Ce concours nous permet essentiellement de prendre confiance en nous, en connaissant de manière approfondie nos forces et nos faiblesses, en nous apprenant à exploiter nos qualités et compétences, et à nous montrer efficaces et pertinents dans notre action pour enfin aboutir à un projet pérenne. En conséquence, la formation sur le 'Business Model' auquel Quentin et moi sommes formés nous apporte une première initiation à la vie d’entrepreneur social. Ce concours est une chance pour « Musique pour Tous », d’autant plus que Ashoka récompensera, à l’issue des deux séminaires, les projets les plus aboutis.
Une perspective de développement et de recrutement : nos débuts dans l'entrepreneuriat social
« Musique pour Tous » souhaite s’étendre dans de nombreuses villes afin d’accroître son impact. Nous sommes déjà en contact avec les villes de Châtillon et de Clamart (92) qui figurent parmi les premières étapes sur notre simulation de croissance à long terme (10 ans). De grands centres associatifs, de grandes villes se dynamisent, cherchant à diversifier leurs offres d’activités auprès des jeunes. « Musique pour Tous » s’inscrit dans cette voie en proposant, aux plus démunis, ses activités musicales.
"Parce-que la musique est un droit, pas un privilège"
Rejoignez-nous dans notre lutte contre l'exclusion sociale !